dimanche 15 mars 2015

Bûche au caramel au beurre salé







Bonjour,
Un gâteau qui sent un peu la Bretagne 
avec son caramel au beurre salé



Ingrédients

Pour le gâteau roulé

70 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
70 g de farine
50 g de maïzéna
4 càs de lait
1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème au caramel au beurre salé

150 g de beurre salé
150 g de sucre
1 càs de crème fraîche épaisse
100 g de beurre doux
100 g de mascarpone

Préparation

Pour le gâteau roulé

Je sépare les jaunes des blancs d'oeufs

Dans un saladier, je bats les jaunes avec les sucres.
J'ajoute la farine, la maïzéna et la levure tamisées et je continue à bien mélanger.
J'ajoute le lait pour que la pâte ne soit pas trop dure.

Je monte les blancs en neige et je les incorpore délicatement à la pâte.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, j'étale ma pâte uniformément et j'enfourne dans le four préchauffé à 180°C, pendant environ 8 à 10 min.

A la sortie du four, je démoule le gâteau sur un torchon saupoudré de sucre. Je roule le tout délicatement et je laisse refroidir.


Pour la crème au caramel au beurre salé


  Je mets dans une casserole le sucre et le beurre ; je fais chauffer sur feu moyen pour    obtenir  un caramel. 
  Le sucre va se dissoudre et le beurre va fondre et devenir liquide.
  Pendant tout ce temps, il ne faut surtout pas mettre d’ustensile pour remuer. Ca stopperait    le  processus de caramélisation. Pour que le caramel soit uniforme, il faut remuer la  casserole  transparent puis commencer à s’ambrer.

  Hors du feu, quand le caramel est fait, je verse la crème fraîche et je remue vivement et    cette fois-ci avec une cuillère en bois jusqu’à  obtenir une consistance de crème.

 Je laisse tiédir.

 J'ajoute ensuite le beurre doux et la mascarpone.

 Je fais prendre au frais 


 Montage du gâteau

  Je déroule le gâteau et je le nappe de crème au caramel.
  Je le roule sans trop serrer.

  J'étale sur tout le gâteau roulé le reste de la crème au caramel
  
   Je remets au frigo un minimum de 2 h.

    Avant de servir, je saupoudre de sucre glace et je le décore ou je fais grillé des amandes       effilées et je décore le gâteau avec





  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...