mercredi 4 février 2015

Caramel au beurre salé



Que du bon... Crémeux à souhait...


Bonjour,

Ces recettes sont dédiées
 à ma fille aînée qui AAAdore le caramel au beurre salé
et à sa marraine qui en RRRafole 
(dommage que les douaniers de l'aéroport de Nantes l'empêchent d'en manger...)

Je mets 2 recettes mais j'ai une préférence pour la 1ère méthode.
Mais la 2ème est pas mal aussi.






1 ère méthode
Ingrédients
160 g de sucre en poudre
80 g beurre demi-sel
20 cl de crème liquide

Préparation
Je mets dans une casserole le sucre et je fais chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec.


Le sucre va se dissoudre, devenir liquide transparent puis commencer à s’ambrer.


Pendant tout ce temps, il ne faut surtout pas mettre d’ustensile pour remuer. Ca stopperait le processus de caramélisation. Pour que le caramel soit uniforme, il faut remuer la casserole.
Quand le caramel est fait, je verse petit à petit la crème liquide que j’ai chauffé, mais hors du feu. Je remue vivement et cette fois-ci avec une cuillère en bois.
Quand il n’y a plus de bouillon (car quand on verse la crème dans le caramel, il y a des projections et des bouillonnements), j’ajoute le beurre en petits dés et je remue à nouveau jusqu’à  obtenir une consistance de crème.
Quand le caramel au beurre salé va refroidir, il va épaissir. Il suffit juste de le mettre au bain marie pour qu’il redevienne liquide.
Je le conserve dans un petit pot au frigo.




                                    




2ème méthode
Ingrédients



150 g de sucre en poudre
150 g beurre demi-sel
3 càs de crème épaisse


Préparation
Je mets dans une casserole le sucre et le beurre ; je fais chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel. 
Le sucre va se dissoudre et le beurre va fondre et devenir liquide.
Pendant tout ce temps, il ne faut surtout pas mettre d’ustensile pour remuer. Ca stopperait le processus de caramélisation. Pour que le caramel soit uniforme, il faut remuer la casserole transparent puis commencer à s’ambrer.
Hors du feu, quand le caramel est fait, je verse les 3 càs de crème et je remue vivement et cette fois-ci avec une cuillère en bois jusqu’à  obtenir une consistance de crème.
Quand le caramel au beurre salé va refroidir, il va épaissir.
Il suffit juste de le mettre au bain marie pour qu’il redevienne liquide et je le conserve dans un petit pot au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...