samedi 6 décembre 2014

Petits pains au lait en forme de brioche




SAM_3198 (Small).JPG
Avec de la confiture maison ou du beurre, c'est un régal !

Bonjour à tous,

Ce petit pain au lait que j'ai trouvé dans l'Atelier des Chefs, est vraiment très bon.
En général, un petit pain au lait est plus compact qu'une brioche, 
mais cette recette n'en est pas loin.
D'ailleurs, à la maison, ils ont cru que c'était des brioches !

Alors, c'est vrai que j'ai un peu modifié certaines choses de la recette 
comme le beurre doux, je les remplacé par du demi-sel (bretonne oblige !).

Pour info, il faut environ 4 h30 - 5 h de préparation et de pause.
Donc patience est de mise avec cette recette !



Ingrédients


500 g de farine T45 ou T55 tamisée
20 cl de lait entier tiédi
1 sachet de levure lyophilisée
2 oeufs + 1 oeuf
55 g de sucre
1 pincée de sel fin
100 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux


Préparation


J’utilise tous mes ingrédients à température ambiante, donc je les sors du frigo 1 heure environ avant de les utiliser.


J’ai utilisé mon robot à pétrir (car mes poignets m’interdisent maintenant de pétrir à la main).
On peut utiliser sa machine à pain ou le faire à la main. Chacun choisit sa méthode.


Dans le bol du robot, j’ai délayé la levure dans le lait tiédi. J’ai ajouté la farine tamisée, la pincée de sel, le sucre et 2 oeufs.


J’ai pétri pendant une dizaine de minutes (enfin, mon robot a pétri !). La pâte doit se décoller de la paroi. Si ça colle, je rajoute un peu de farine ; si c’est trop sec, je rajoute un peu de lait. Mais j’y vais doucement. On doit obtenir une boule.


Tout en continuant de pétrir, je verse le beurre morceau par morceau pour l’incorporer tranquillement dans la pâte.
La pâte doit être souple, lisse, élastique et non collante.


Je les placer dans un saladier et couvert d’un torchon, je les mis à lever dans mon four éteint mais juste avec la lumière (c’est une astuce que j’ai trouvé sur le net et que j’utilise depuis longtemps. La température monte à 28°-30°, idéale pour faire lever les pâtes à brioche ou à pain).
Donc j’y laisse ma pâte pendant 1 h.


Au bout de ce temps, je rabats ma pâte (je soulève et je la laisse tomber) et je la mets au frigo pendant 1 h.





Sur mon plan de travail fariné, je verse ma pâte et je la découpe en petits morceaux de 70 g environ. Je forme des petites boules en roulant mes pâtons sur la table. J’en ai fait 13.
Je les dispose ensuite sur ma plaque de cuisson (vue la quantité, je les ai mis sur 2 plaques).
Je remets dans mon four pendant 1h30.


Je sors mes petits pains et pendant que je dore chacun d’oeuf battu, je préchauffe le four à 210°C.


Je les enfourne pour 15 minutes ; il faut qu’ils aient une belle couleur doré dessus, et dessous, il faut que le petit pain soit aussi bien blond.

Et oust, direct le goûter ou le petit-déjeuner  

Source  avec quelques modifications : L’atelier des Chefs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...