samedi 21 février 2015

Madeleine sur son île flottante


Bonjour,

Voici un dessert qui peut être préparé à l'avance



Recette des îles flottantes

Ingrédients
  • 5 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 150 ml de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15 ml de maïzena
  • 750 ml de lait entier

Préparation

 Pour la crème anglaise :

Je sépare les blancs des jaunes d’œufs

Dans un saladier, je fouette au batteur électrique les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse

J'ajoute la maïzena (en passant dans une passoire pour que ça ne fasse pas de grumeaux)

Je dilue le tout avec le lait chaud dans une casserole.

Je remets sur le feu et je laisse épaissir la crème jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.

Ensuite, je laisse refroidir et je mets au réfrigérateur. Elle épaissira encore en refroidissant


                                                                             
 Pour les blancs en neige :

J'ajoute le sel dans les blancs 
Je monte les blancs en neige au batteur électrique.

Je verse le tout dans un saladier 

Je fais cuire au micro-onde pendant 1 min (750watts)

Je mets au réfrigérateur.


Recette des madeleines





Ingrédients
  • 130 g de sucre
  • 2 œufs
  • 120 g de beurre
  • 5 ml de levure chimique
  • 125 g de farine
  • Sel
  • 5 ml de vanille liquide

Préparation

Je fais fondre le beurre

Je sépare les jaunes des blancs d’œufs

Je bats les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Je verse le beurre fondu  et je mélange.

J'ajoute la farine et je mélange sans faire de grumeaux

Je monte les blancs de neige avec une pincée de sel.
Je les incorporer délicatement au mélange.

Je répartis la pâte dans un moule à madeleines ou comme moi dans un moule silicone « Triskell » ou tout autre motif.

Je mets au réfrigérateur pendant une demi-heure 

Je fais préchauffer le four 250°

J'enfourne les madeleines pendant une dizaine minutes en baissant la température à 200° 

Je démoule les madeleines dès la sortie du four et les laisse refroidir sur une grille.



Et voilà, nous avons tous les ingrédients pour le dessert.
 Il ne suffit plus que de le monter, 
dans une assiette ou sur une ardoise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...